Depuis juin 2024, les moucherons (culicoïdes) ont repris la transmission de la fièvre catarrhale ovine (FCO) et de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en Europe, y compris en France. Des cas cliniques ont été détectés : FCO-3 aux Pays-Bas et en Allemagne, FCO-8 en France et en Espagne, et MHE en France et en Espagne. Ces maladies vont continuer à se propager et les zones infectées à s’étendre dans les pays atteints et au-delà au cours de la saison vectorielle qui se terminera en décembre.
Les animaux touchés présentent divers symptômes, tels que de la fièvre, des difficultés à se déplacer, des croûtes sur le museau, des ulcérations buccales, un amaigrissement, un écoulement nasal ou encore une langue bleue chez les ovins. Selon les observations de l'année précédente, plusieurs animaux devraient être affectés, et des cas de mortalité sont attendus chez les ovins et les bovins. Les symptômes de la FCO et de la MHE étant très similaires, une analyse en laboratoire est nécessaire pour les différencier.
En cas de suspicion, l’éleveur doit contacter le plus rapidement possible son vétérinaire afin de mettre en place des mesures de gestion adaptées dans son élevage pour limiter l’impact sur les animaux et faire des analyses de confirmation. S’agissant de maladies réglementées, le vétérinaire fera également une déclaration à la DDecPP.
Dans ce contexte, les mesures préventives suivantes sont recommandées :
- Lutte contre les insectes
- Vaccination
Le respect des mesures de Biosécurité en élevage est plus que jamais de rigueur, la désinsectisation des moyens de transports, la limitation des mouvements et la surveillance des animaux sont des mesures importantes pour faire face aux maladies vectorielles.