En date du 11 décembre 2025, 110 foyers ont été détectés en France, répartis dans neuf départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (20), Doubs (1), Ariège (1) et Hautes-Pyrénées (1). Ces foyers concernent 75 élevages.

Silvain TRAYNARD Directeur de la DDPP 63 nous informe
« Nous pensions qu’après le cas du Rhône, les mouvements illégaux allaient se calmer. J’ai conscience que les éleveurs ont aujourd’hui peur que la DNC se déplace une nouvelle fois, et que leur élevage soit menacé d’un abattage.
Le risque principal, on le sait, n’est pas la transmission de proche en proche par les mouches piqueuses, mais bien par les mouvements illégaux de bovins. Nous avons tous besoin de la vigilance de chacun.
Le ministère de l’intérieur a demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles routiers. Mais l’état n’est pas en capacité de contrôler tous les mouvements bovins. C’est donc à chacun d’être raisonnable dans les mouvements qu’il effectue, et de transmettre l’information si un mouvement illégal ou inquiétant est connu, en particulier actuellement depuis le sud de la France.
La bataille ne peut se gagner que si nous sommes solidaires.
Prenez soin de vos animaux. »
Pour renforcer cette stratégie, de nouvelles mesures ont été prises le 11 décembre
(vous trouverez au lien suivant l’arrêté du 11 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2025 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire métropolitain : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015231)
- Vaccination : elle devient obligatoire en Corse jusqu’au 31 mars 2026. Elle est également imposée dans toutes les communes des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, même en dehors des zones réglementées. Les bovins vaccinés ne peuvent pas sortir de cette zone.
- Mouvements, l’ensemble des mesures suivantes sont applicables jusqu’au 1er janvier 2026
- les rassemblements temporaires de bovins sont interdits sur tout le territoire métropolitain
- Les moyens de transport destinés à l’export doivent être nettoyés, désinfectés et désinsectisés avant chaque départ,
- et les centres de rassemblement doivent notifier les entrées et sorties de bovins dans les 24 heures.


