Aides techniques du GDS

Aides financières

GDS et Conseil départemental

Protocole d’assainissement = Plan BVD

Dépistage des veaux IPI sur cartilage auriculaire

Dépistage à l’introduction

Aides aux analyses

Aides aux analyses

Aides aux analyses

 

MALADIE ET PLAN DE MAITRISE

Pour télécharger le dossier complet, cliquer ici.

 

DEPISTAGE DES VEAUX IPI SUR CARTILAGE AURICULAIRE

Le dépistage des veaux IPI (Infecté Permanent Immunotolérant) par prélèvement auriculaire est un dispositif innovant qui, associé aux dépistages classiques, permet de repérer précisément ces «bombes à virus» et secondairement de permettre de délivrer une attestation «Bovin non IPI» aux animaux trouvés négatifs.

pince et boucles d'identification et de prélèvement de cartilages auriculaires

Ce nouvel outil, déjà utilisé dans d’autres pays (Allemagne et Suisse en particulier), vous est proposé par le GDS 63 depuis janvier 2015.

Il consiste à réaliser une biopsie de cartilage auriculaire à l’aide d’une boucle préleveuse apposée lors de l’identification du veau nouveau-né.

Ce prélèvement est ensuite analysé avec la méthode PCR qui consiste à mettre le virus BVD en évidence.

Il s’agit d’un moyen de diagnostic précoce des IPI dès la naissance, réalisable par l’éleveur, qui vient en complément des dépistages habituels sur sang.
Cette méthode est utilisable :
- dans le cadre des plans d’assainissement pour le dépistage des veaux naissant dans les 9 mois suivant l’élimination du dernier IPI. Cette méthode permet, surtout en élevage laitier, un dépistage exhaustif de toutes les naissances par l’éleveur, en particulier de tous les veaux mâles dont certains échappaient au dépistage du fait d’une vente rapide, avant que le vétérinaire ne soit venu les prélever. Certains pouvaient être IPI sans qu’on ait pu le vérifier, et contaminer des femelles gestantes et des petits veaux avant d’être vendus. Ce biais pouvait être particulièrement préjudiciable à la réussite du plan.
- dans un cadre volontaire, hors problème de BVD identifié.
Vous pouvez désormais commander des boucles de prélèvement spécifiques en même temps que votre commande annuelle de boucles d’identification auprès de l’EDE 63.
Si vous avez un stock de boucles d’identification, vous pouvez faire une commande particulière de boucles «Bouton» auprès du GDS 63.
Cette méthode de dépistage ne remet pas en cause l’intérêt d’un éventuel programme de vaccination. Bien au contraire,
l’élimination des IPI dès la naissance conduit progressivement à une situation de cheptel indemne de BVD, avec des animaux séronégatifs particulièrement sensibles à l’infection.
 
A quoi je m’engage ?
En dehors d’un plan d’assainissement, l’éleveur qui s’engage dans la démarche doit :
- dépister TOUS les veaux qui naissent et envoyer en début de semaine les échantillons au laboratoire pour analyse dans les 2 jours qui suivent le prélèvement ;
- ne pas commercialiser de veaux avant le retour d’un résultat négatif ;
- recontrôler les résultats positifs en prise de sang, 6 à 8 semaines après le 1er prélèvement ;
- éliminer les IPI confirmés.
 
Avec quel matériel ?
Une boucle « Saumon » préleveuse qui assure à la fois l’identification et le prélèvement BVD est en cours d’agrément
(= système définitif de 2 boucles identification dont une « emporte-pièce »).
En attendant, nous utilisons une 3ème boucle « Bouton» identifiée au numéro à 10 chiffres de l’animal en plus des 2 boucles officielles.
Le kit complet (Bouton + tube de prélèvement pour la biopsie de cartilage identifié au numéro à 10 chiffres de l’animal + enveloppe T) vous permet de poster directement vos échantillons pour le laboratoire et assure une parfaite traçabilité.
La pose des boucles «Bouton» se fait grâce à une pince spéciale qui peut également servir à la pose des boucles classiques en y ajoutant un pointeau fourni. L’éleveur a la possibilité de la commander en même temps que les boucles «Bouton».
 
Et si je trouve un animal positif ?
Un second contrôle sur prise de sang doit être réalisé 6 à 8 semaines après le 1er prélèvement. Il permettra de faire la différence entre un IPI et un infecté transitoire.
Un veau IPI est une «bombe à virus» qui excrète le virus en permanence. Il doit être éliminé.
 
Quel est l'intérêt de ce dépistage précoce ?
Il permet de dépister et d’éliminer un éventuel IPI dans les jours suivant la naissance, limitant ainsi les conséquences de la circulation du virus dans votre cheptel.
Dans le cadre des plans d’assainissement, il permet un dépistage exhaustif de toutes les naissances.
Il permettra également, à terme, de valoriser le statut commercial «Bovin non-IPI» pour favoriser les transactions (certification «Bovin non IPI»).

 

Comment commander mes boucles de prélèvement?

boucles bouton

 

BILAN DES PLANS BVD

Le protocole de maîtrise de la BVD est proposé par le GDS depuis 2003.

 

Plans BVD   
(période du 01/11/N au 31/10/N+1)

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nouveaux engagés 55 59 37 26 36 36 33 37 65 46
Dossiers en cours 68 70 64 30 39 63 66 83 115 122