Le GDS met à votre disposition plusieurs outils permettant de répondre aux exigences réglementaires, mais surtout d’objectiver la situation sanitaire de votre élevage et réagir rapidement si nécessaire.

 

Le carnet sanitaire fait partie du Registre d’Elevage que tout éleveur à l’obligation de tenir depuis juin 2000. Il est désormais intégré dans le cahier des charges de la majorité des démarches qualité. 

Le bilan sanitaire d’élevage prérempli : Un outil pour piloter mon élevage

2007 a vu la mise en place de deux modifications réglementaires de gestion sanitaire du troupeau : le décret sur la prescription des médicaments et la rénovation de la visite sanitaire obligatoire en élevage bovin. Une même logique a guidé ces adaptations réglementaires : au-delà de la santé animale, une prise en compte des préoccupations de santé publique et une adaptation aux pratiques de terrain.

logos

OMAR : Observatoire de la Mortalité des Animaux de Rente - Un bilan de la mortalité dans mon élevage

Dans le domaine sanitaire, de nombreux documents sont remis à l'éleveur. Ils apportent un renseignement, un résultat, une information technique, ou encore attestent d'une situation... et la plupart doivent être conservés 5 ans !

Les classer est indispensable pour s'y retrouver.